Lumière des MAURES

Lieu extraordinaire par sa diversité biologique, le massif des Maures et plus particulièrement la plaine des Maures se prête admirablement à la pratique photographique. Le mistral qui balaye régulièrement le site donne des lumières de rêves, quant aux couleurs, elles passent par toutes les touches de la palette.

Pour un amoureux des tortues c’est le lieu idéal, on y trouve, pour qui sait s’en donner la peine, la tortue terrestre Herman et l’aquatique, la Cistude. Mais cela ne se limite pas à cela, on y croise toute la faune que compte le sud de la France.

Une des particularités de ce lieu c’est entre autres sa formation géologique très spécifique, l’été, malgré des chaleurs dignes de régions africaines, subsistent de nombreux points d’eau qui attirent et concentrent la faune de tous poils ou écailles. En raison de la végétation très typée, on y trouve du cactée, de l’orchidée, tout type de champignons …

C’est un petit miracle que subsiste en France un tel lieu, il est important d’en prendre conscience et de le protéger . Bien qu’il soit classé en parc naturel, cela n’a pas empêché l’installation d’une gigantesque décharge à ciel ouvert sur sa bordure . Je ne peux m’empêcher de préciser qu’il est évident que ramasser une tortue est à proscrire. On en trouve sur le net qui proviennent d’élevages contrôlés. Pour une première visite, je conseille de se rendre au lac des Escarcets, quelles que soient les conditions il y a toujours quelque chose à voir ou à photographier. C’est un point de départ idéal.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *